DAZN, un géant discret qui pourrait concurrencer Mediapro, Canal+ et beIN Sports

Souvent présentée comme « le Netflix du sport », la plateforme numérique, DAZN, débarque en France le 1er décembre, avec une offre limitée à la boxe et une programmation aléatoire en raison de la crise sanitaire. Pour l'instant...
ds 0236Le 1er décembre, les amateurs de sport auront la possibilité de choisir une nouvelle chaîne dans le riche assortiment qui se dispute le marché français de la télévision payante. Après Téléfoot, beIN Sports et RMC Sport, débarqués il y a moins de dix ans sur les terres de Canal+ et d'Eurosport, c'est au tour de la plateforme numérique DAZN (prononcez « Da Zone ») de tenter sa chance. Déjà présente dans de nombreux pays (Allemagne, États-Unis, Espagne, Italie, Japon...), la chaîne du milliardaire anglo-américain d'origine ukrainienne Len Blavatnik (Deezer, Warner Music...) arrive en France avec nettement plus de discrétion que lors de ses premiers lancements régionaux. Alors que DAZN occupe une place primordiale dans un pays comme l'Allemagne, où elle diffuse des matches de Bundesliga et de Ligue des champions, en France elle ne proposera dans un premier temps que de la boxe (au tarif de 1,99 € par mois). Une programmation modeste pour un groupe qui se présente souvent comme « le Netflix du sport ».

Le portail de streaming aurait en principe dû arriver dans l'Hexagone le 2 mai, de même que dans 199 autres pays. Un lancement mondial calqué sur un combat de la star mexicaine de la boxe, le champion WBO des mi-lourds Canelo Alvarez, avec lequel la plateforme numérique avait signé un contrat d'exclusivité d'un montant colossal (307 millions d'euros pour onze combats). Mais la crise sanitaire a empêché à la fois la tenue du combat et le lancement mondial de la chaîne en OTT (site internet et application). Après une passe d'armes judiciaire, Alvarez a finalement trouvé un accord de séparation avec DAZN. Le prochain combat du Mexicain, prévu le 19 décembre contre l'Anglais Callum Smith, champion WBA des super-moyens, sera cependant bien retransmis sur DAZN, liée au promoteur de l'événement, Matchroom Boxing.

La chaîne n'est malgré tout pas débarrassée des menaces d'annulation liées à l'épidémie de Covid-19. Le premier combat en direct prévu après son lancement mondial (Ryan Garcia contre Luke Campbell) a été déprogrammé à la suite d'un test positif de Campbell, et DAZN ne diffusera finalement son premier direct que le 12 décembre : le face-à-face entre le champion britannique Anthony Joshua, détenteur des ceintures WBA, WBO et IBF chez les lourds, et le Bulgare Kubrat Pulev.

Programme TV

29/08 17h00
SRFC-MHSC
Ligue 1 - Journee : 2

13/09 15h00
Nîmes-SRFC
Ligue 1 - Journee : 3

19/09 21h00
SRFC-Monaco
Ligue 1 - Journee : 4

Partenaires

Articles

2 décembre 2020

Connexion

Tipeee

Tipeee

S.G.S.B.

SGSB

Tipeee

Tipeee

Hébergé par

Reglyss.bzh

Free Joomla templates by L.THEME