Interdictions de stade, interdictions de déplacement, usage des fumigènes… Un rapport parlementaire, dont Ouest-France a eu accès, constate "l’échec du tout répressif" dans la gestion des supporters de football en France. Ces préconisations seront examinées aujourd’hui.

DS 0058

Ce rapport était attendu et ses conclusions sont sans appel. Après plusieurs mois de travail, la mission d’information parlementaire sur «?les interdictions de stade et le supportérisme?» pointe "l’échec du tout répressif", qui fut "la seule doctrine des années 2000". "Certaines mesures ont été adoptées par pure idéologie", écrivent les députés Marie-Gorges Buffet et Sacha Houlié, qui présenteront, ce mercredi, leurs résultats devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Sans idéaliser les tribunes, "miroir de la société", les rapporteurs estiment que l’arsenal juridique a fait des supporters des "citoyens de seconde zone, confrontés à des lois d’exception." Ils émettent aussi une série de propositions afin de pacifier les tribunes, offrant une reconnaissance officielle au supportérisme français.

1. Les Interdictions administratives de stade (IAS)
Créées en 2006, ces sanctions, "sans équivalent en droit français", ne devaient pas excéder trois mois et voulaient "agir préventivement". Les rapporteurs ont constaté "un durcissement continuel" dans le droit du sport, marqué par une durée pouvant être multipliée jusqu’à douze?!

Dans "30 à 46?% des cas", ces interdictions administratives de stade reposent sur l’usage de fumigènes. Elles recueillent un taux d’annulation par le juge administratif élevé "de l’ordre de 75?%". "Cela crée des frustrations et du ressentiment à l’égard de l’État, voire un sentiment d’injustice."

Le rapport, auquel Ouest-France a eu accès, préconise de "resacriliser les IAS pour qu’elles redeviennent incontestables". Il propose de réduire la durée maximale à 6 mois, et à 12 en cas de récidive et des aménagements dans les pointages, qui accompagnent à 90?% les sanctions et "pèsent lourdement sur la vie professionnelle et familiale". Il envisage aussi "la suppression de la notion de comportement d’ensemble". Autre avancée?: la fin de la notion de présomption d’urgence en cas de référé-liberté, afin de faciliter la contestation de la mesure administrative.

2. Les interdictions de déplacement
Le constat est accablant. Sur 226 rencontres de Ligue, le nombre de rencontres de niveau 3, établissant un risque de troubles à l’ordre public, a été multiplié par trois en deux ans. Avec une mobilisation croissante des moyens de sécurité. On compte désormais un stadier pour 39 supporters. Et chaque saison, ce sont entre 30 et 40 000 agents mobilisés par l’État pour assurer le maintien de l’ordre. Pour un coût partagé, non négligeable pour les clubs?: à titre d’exemple, le PSG a dépensé plus de 2,2 millions d’euros la saison dernière.

Le rapport reconnaît, qu’entre "l’ordre public et les libertés fondamentales, l’équilibre est rompu". Il s’appuie pour cela sur la multiplication par trois des arrêtés d’interdiction de déplacement, pas forcément justifiés. "Les préfectures sont trop souvent livrées à leur propre appréciation de sorte que, par précaution, elles utilisent ces mesures pour leur permettre de préserver des effectifs de police", note le rapport.

Le rapport invite à changer de doctrine et à "permettre par principe les déplacements." "Il est nécessaire que tous les moyens soient mis en œuvre pour les permettre", affirment Marie-Georges Buffet et Sacha Houlié. Ils recommandent pour cela "d’associer plus en amont les parties prenantes" et de favoriser le rôle de la DNHL (Division nationale de lutte contre le hooliganisme) auprès des préfectures. Pour renforcer son autorité, le rapport invite à nommer un préfet.

3. Les fumigènes
Le rapport va faire bondir Noël Le Graët, mais il ouvre pourtant à une loi de légalisation de la pyrotechnie. Il dénonce même "l’hypocrisie de l’interdiction des fumigènes et l’inefficacité des sanctions collectives", "qui posent un grave problème juridique". En même temps qu’elles ont nourri une escalade cette saison.

Aucun des clubs rencontrés n’ayant recensé de blessures, les rapporteurs préconisent de parvenir "à un usage encadré". Ils défendent l’idée d’une "zone dédiée en tribune" et la poursuite des expérimentations sur les engins dits froids. Le rapport ne délivre toutefois pas de chèque en blanc et défend une régularisation des ultras, en les poussant à s’organiser en association de loi 1901, ce qui a souvent provoqué de vives résistances. "Le droit d’utiliser des fumigènes leur confère, en contrepartie, l’obligation d’en assumer la responsabilité."

logo rck

Né en 1991 sous forme d'association loi 1901, ce club de supporters rassemble les plus inconditionnels du Roazhon Park. Les toutes premières fondations du RCK remontent en 1987, lorsque trois jeunes supporters décident de faire de la tribune Mordelles « LA tribune chaude du stade ».

Mais si depuis ce temps le kop s'est développé, ses valeurs n'ont pas changé : « Amitié, Respect et Fête » restent les maîtres mots de cette communauté. Et ces valeurs, ils semblent de plus en plus nombreux à les partager.

Pour soutenir les "Rouge et Noir", tous les moyens sont bons : gestuelles, chants, tambours et tifos. Sans oublier les sweat-shirts, T-shirts, écharpes, bobs, écussons et autocollants.

Le collectif dispose même de ses propres supports d'information, le Teleskop (un bulletin d'information) et Roazhoneg Erminig (un fanzine).Alors si ces valeurs sont les vôtres et que vous voulez faire du bruit, n'hésitez pas : rejoignez-les !

Date de création : 1991
Couleurs : Rouge, noir et blanc
Localité dans le stade : Tribune Ouest-France Mordelles bas
Devise : "Plutôt la mort que la souillure"
Heures de permanences :
- en semaine : le mercredi et vendredi de 17h à 19h30, le samedi de 16h30 à 18h30
- les soirs de match : 2 heures avant le coup d'envoi
Site internet : http://www.rck1991.org
Téléphone : 06.88.30.22.50
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse postale : Roazhon Celtic Kop - 111 route de Lorient - 35000 RENNES

logo srp

Section du Roazhon Celtic Kop née à Paris en 2004, et déclarée en association depuis février 2006, la Section Roazhon Pariz cherche à réunir les supporters du Stade Rennais en région parisienne pour promouvoir l’image du club et du RCK.
Composée d’une vingtaine d’adhérents, la SRP participe aux activités tribune par le biais de tifos, déplacements, ... afin de soutenir les « Rouge et Noir ».
- Date de création : 2004, association depuis 2006
- Nombre de membres : environ 20 membres
- Téléphone : 06 24 36 43 49
- Adresse : Bar « Aux Sports », 2 rue des Morillons, 75015 Paris
- Site Internet : http://srp.rck91.free.fr
- Forum : http://rck91-srp.forumactif.com
- Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo roazhons call

Le Roazhon’s Call Paris a vu le jour en septembre 2013 à Paris. L’objectif de ces inconditionnels du Stade Rennais F.C. est de rassembler tous les supporters rennais de Paris. Si vous souhaitez soutenir les « Rouge et Noir » et que vous habitez dans la capitale, n’hésitez pas à les rejoindre.

Le Roazhzon’s Call Paris est composé d’anciens membres des Socios qui ont souhaité prendre leur indépendance sur Paris. Ce groupe d’aficionados du Stade Rennais F.C. compte aujourd’hui plus de 100 abonnés. Leur lieu de rencontre se situe dans le XVème arrondissement, chez Yannick Beaudaire, patron du bar « Aux Sports ». Les membres du groupe font régulièrement des déplacements au Roazhon Park et accompagnent également les « Rouge et Noir » dans les stades aux alentours de la capitale. Outre l’aspect purement sportif, le Roazhon’s Call organise des manifestations et des animations diverses pour faire vivre l’association.

Date de création : 2013
Président : Stéphane GUYOZOT
Adresse : bar « Aux Sports », 2 rue des Morillons, 75015 Paris
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : Roazhon’s call
Twitter : @roazhonscall

logo socios

Cette association loi 1901 rassemble depuis douze ans un nombre important d'adhérents et d'abonnés. Le Club des Socios fédère depuis Juillet 1992 des Supporters qui vivent le sport d’une manière enthousiaste, fidèle, respectueuse et digne. Une charte résume l’éthique sportive qui anime ses adhérents autour de trois missions essentielles : fédérer, animer, servir le Club.

Notre but est de soutenir et d’encourager notre formation, de respecter l’équipe et les supporters adverses ainsi que les décisions de l’arbitre. Ce sont des valeurs importantes que nous partageons tous. Une philosophie résumée en une phrase : je respecte les adversaires, l’arbitre et je suis fair-play respect. Les Socios font de chaque rencontre des moments privilégiés de fête, de fraternité, de soutien inconditionnel à l’équipe et ce quelque soit l’importance de l’enjeu, les aléas d’un match et les renversements de situation.Près de 700 adhérents à ce jour reportent leur confiance saison après saison, envers le Club des Socios. Ce que nous voulons, c’est amener des supporters de plus en plus nombreux au stade et qu’ils puissent s’y retrouver dans la convivialité avant et après les matchs.Beaucoup de nos adhérents aiment venir au stade et avoir un point de chute. Pour s’en convaincre, un petit détour par le local du Club des Socios ou une permanence est assurée de 14 à 18 heures tous les mardis et après-midis de match pour les adhésions, abonnements, renseignements, inscriptions pour les déplacements. Un endroit où il fait toujours aussi bon vivre.

Notre action pour les années à venir consistera à éduquer absolument les jeunes supporters, mener des actions de prévention auprès d’eux. Ils représentent l’avenir. Le supporter doit véhiculer l’image et les couleurs de son club. Plus jeunes seront nos sympathisants, plus efficace sera notre mission. Aussi à organiser plus de déplacements pour aller encourager nos couleurs à l’extérieur tout en respectant les valeurs que le football véhicule. Nous avons un devoir d’exemplarité et il faut faire valoir notre capacité à créer une ambiance de supporters familiale et bon enfant.

Date de création : 1992
Président : Bernard Gouedo
Nombre d'adhérents : 700
Montant de la cotisation : 20€
Couleurs : Rouge et noir
Localisation dans le stade : Tribune Super U – latéral haut et virage bas
Contact : 02.99.54.51.00

Permanence les mardis de 14h30 à 17h30 et soirs de matchs
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo allez rennes

Club de supporters le plus ancien du Roazhon Park, Allez Rennes est aussi le plus structuré et le plus fréquenté. Avec 650 adhérents et quelques 450 abonnés, ce club apparu en 1962 est historiquement très lié aux "Rouge et Noir". Ce sont même ses adhérents qui participent à la vente de billets jusqu'à la fin des années 90.

Le club commence alors une mutation d'organisation pour faire face à l'arrivée d'autres clubs de supporters. C'est à ce moment que Marcel Géraux prend la présidence de l'association, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui.

Saison après saison, plus de 650 adhérents reportent leur confiance et leur adhésion envers Allez Rennes. Ce qu'ils y trouvent ? « L'amitié et l'ouverture » assure le président, supporter des "Rouge et Noir" depuis 40 ans. « Ici, on aime se rencontrer, discuter, refaire les matches ou le monde selon l'humeur » explique Marcel avant de préciser : « A Allez Rennes, nous savons supporter. Nous défendons notre club coûte que coûte, dans le respect de l'adversaire. Celui qui siffle, c'est le spectateur. Le supporter lui ne siffle jamais son équipe ! »

Parmi les inovations, une centaine de points relais couvrent l'ensemble de la Bretagne. Présents dans les cafés, restaurants ou bureaux de tabac, ces relais permettront de mieux diffuser l'information d'Allez Rennes et du Stade Rennais F.C. sur le territoire breton. On y découvre également une «section animation ». Composée de membres d'Allez Rennes âgés de 15 à 60 ans, elle est chargée d'animer la tribune Ville de Rennes. Dans l'avenir, Marcel Géraux souhaite voir des opérations communes à tous les clubs de supporters se monter. Que tous ensemble, ils puissent « travailler en osmose sur l'animation du stade». Parallèlement, Allez Rennes souhaite continuer son développement et atteindre par la même occasion la barre des ...1 000 adhésions ! Et ils sont bien partis.

Date de création : 1962
Président : Marcel GERAUX
Nombre d'adhérents : 650
Couleurs : Rouge et noir
Localité dans le stade : Ville de Rennes bas (section animation) et Super U - Lorient et Virage Conseil Général d’Ille et Vilaine.
Heures de permanence :
- en semaine : mercredi et vendredi de 14h à 18h
- les soirs de match : 14h à minuit
Devise : "Nous n'avons pas d'ennemis, que des adversaires"
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 99 59 72 74

logo red black roazhon

RBR se revendique une mouvance ultra au sens où chacun des membres est prêt à donner de sa voix tout au long du match quelque soit le résultat sportif mais condamne évidemment toute forme de violence. Red Black Roazhon ou RBR est avant tout une idée née au cours de l'année 2014 pars une bande de jeunes supporters du Stade Rennais de longue date souhaitant redynamiser la tribune Ville de Rennes. Le club a alors suivi ce projet et le kop a vu le jour dès le début de la saison 2015 / 2016. Notre devise Evel Mor Hag Avel, Kanañ a Raot (Comme la mer et le vent, nous chanterons) représente exactement notre idéologie, face aux difficultés et aux exploits sportifs, nous serons là pour pousser notre équipe, la soutenir. Tout au long de l'année nous déploierons de nouveaux drapeaux, des étendards et des tifos.

Rejoignez-nous !
Reb Black Roazhon

Date de création : 2015
Couleurs : Rouge et Noir
Localité dans le stade : Ville de Rennes Bas
Devise : Evel Mor Hag Avel, Kanañ a Raot. / Comme la mer et le vent, nous chanterons
Facebook : https://www.facebook.com/RedBlackRoazhon
Téléphone : 06 83 23 09 44

Programme TV

29/08 17h00
SRFC-MHSC
Ligue 1 - Journee : 2

13/09 15h00
Nîmes-SRFC
Ligue 1 - Journee : 3

19/09 21h00
SRFC-Monaco
Ligue 1 - Journee : 4

Partenaires

Articles

2 décembre 2020

Connexion

Tipeee

Tipeee

S.G.S.B.

SGSB

Tipeee

Tipeee

Hébergé par

Reglyss.bzh

© 1996 - 2021 www.StadeRennais.Net
© 2020 Da'Squad - L'actu du Stade Rennais

Free Joomla templates by L.THEME