L’ancien joueur et entraîneur Raymond Keruzoré statufié à Carhaix

Chaque année, la Ville de Carhaix (Finistère) rend hommage à une personnalité populaire de Bretagne. Cette fois, c’est Raymond Keruzoré qui est fêté. Kere Dali réalisera la statue en bronze.
ds 0405Raymond Keruzoré a porté les couleurs du Stade Rennais, avec qui il a remporté la Coupe de France en 1971, du Stade Lavallois, de l’En Avant Guingamp et de l’équipe nationale avant d’embrasser une carrière d’entraîneur. Son parcours est emblématique d’une certaine idée du football tourné vers l’offensive. À Carhaix (Finistère), sa statue succédera à celles de personnages du panthéon breton comme Bernard Hinault, les sœurs Goadec, Anatole Le Braz.

Un coup de pouce de Raymond
Kere Dali, enseignant à l’Atelier du Thabor, raconte : "C’est une consœur, Laëtitia-May Le Guelaff, également enseignante à l’Atelier, qui m’a appris l’existence du concours organisé par la Ville de Carhaix : une statue dédiée à Raymond Keruzoré. Un travail qui, pour elle, correspondait davantage à mon savoir-faire. J’ai posé ma candidature en produisant une maquette de ce que pourrait être ma future création. Nous étions quatre postulants et j’ai eu la chance de remporter les suffrages du jury, en grande partie, grâce au coup de pouce de Raymond, particulièrement séduit par mon projet."

Une complicité entre le joueur et l’artiste
La réalisation nécessitait un vaste espace. "Un ami, Daniel Pierre Tual, entrepreneur basé à Chantepie, m’a proposé de m’héberger à EvenemenCiel."

Kere Dali s’est mis au travail, assisté de Laëtitia-May Le Guelaff. "Nous avons réalisé les différentes phases, de l’ossature métallique au modelage en argile avant de passer à l’étape du moulage en silicone. Au final, la statue a été envoyée à un fondeur d’art pour couler le bronze. Nous avions quatre mois pour finaliser cette œuvre. Nous sommes dans les temps."

Une complicité s’est instaurée avec Raymond Keruzoré qui a apporté sa touche au travail du sculpteur : "Je lui ai notamment donné des conseils sur la dynamique et l’équilibre du corps. Et comme sur le terrain, j’adorais utiliser l’extérieur du pied, je lui ai suggéré d’en tenir compte dans la gestuelle. Cette très belle sculpture marque une reconnaissance. C’est quelque chose qui me touche beaucoup."

La statue de Raymond Keruzoré sera inaugurée le 8 juillet, à Carhaix.

Partenaires

Articles

15 mai 2021
14 avril 2021
30 mars 2021

Connexion

Tipeee

Tipeee

S.G.S.B.

SGSB

Tipeee

Tipeee

Hébergé par

Reglyss.bzh

© 1996 - 2021 www.StadeRennais.Net
© 2021 Da'Squad - L'actu du Stade Rennais

Free Joomla templates by L.THEME